A l’image de ce qu’on l’on se fait d’un « bon » ou d’un « excellent » déjeuner ou dîner dont on se
rappelle, votre démarche engagée/responsable pourra être sans ou avec saveur…. Et on s’en rappellera ou pas.
Analyser les efforts de sa démarche responsable/engagée sur la réussite de son entreprise/organisation est une tâche compliquée (en l’absence de la bonne dose d’outils « adéquats ») .
Il est certain que ceux qui optent pour la version unique de la communication « engagée » n’en tireront pas tous les bénéfices (ah certainement plus de « j’aime » sur les réseaux sociaux).
L’idée n’est pas tant de faire un procès d’intention des motivations pour lesquelles l’on s’engage dans une telle démarche. En revanche, elle représente pour ceux qui l’auraient sous-estimé qu’un énième outil de communication corporate qui se renouvelle sans grande saveur…
Pendant ce temps, les clients, consommateurs, collaborateurs s’épanchent sur les réseaux sociaux pour dénoncer les pratiques non professionnelles voire déloyales, voire il s’agit parfois de dénonciations mensongères qui finissent par ternir la réputation de son entreprise/son organisation…. Et cela vaut pour la petite à la moyenne entreprise/organisation.
Le Tribunal des réseaux sociaux aux Antilles-Guyane ne fait que s’accroître !
Quelle entreprise ou organisation ne craindrait pas de se retrouver jeter en pâture devant ce tribunal ?!
Ce n’est clairement pas sans incidence sur l’image de sa structure, et met à mal les performances commerciales et les objectifs financiers.
Pour ceux qui ont décidé d’en faire un atout et non un prétexte, dans le développement de leur activité, la démarche RSE est un outil soit de prévention ou de curation stratégique qui prend la forme de l’engagement de votre entreprise/organisation sur l’ensemble des activités.
C’est là tout l’enjeu de la démarche, c’est de s’y pencher sérieusement avec la bonne dose en termes de méthodologie et du choix des outils adéquats en fonction de vos objectifs. Ainsi, elle devient une réelle plus-value pour votre entreprise/organisation.
Pour ceux qui le feraient sans réelle conviction de son apport pour des raisons diverses souvent basées sur un a priori, la démarche responsable restera sous-estimée comme un bijou de famille caché au fond des placards.
Finalement, quitte à s’y mettre et à y consacrer un minimum de temps et d’énergie, autant explorer son potentiel qui n’est pas qu’une question de positionnement « vertueux » mais surtout réaliste en phase avec les objectifs de poursuite ou de développement de l’activité.
L’objectif restant d’améliorer et/ou de conforter ses résultats et de communiquer sur ses actions « pour de vrai ».
À une période de grande incertitude économique, d’une défiance envers les institutions publiques et leurs promesses jugées comme « cosmétiques », la consommation mieux ciblée de produits et de services, qui répond aux besoins et problématiques d’aujourd’hui et de demain, est nécessaire.
Il ne s’agit plus seulement de suivre une tendance qui a le vent en pourpre depuis la crise sanitaire mais bien, de travailler à renforcer son capital (humain, marque, savoir-faire, ressources…) afin d’avoir une posture afin d’ affronter les crises.
Et vous, par quoi commencez-vous ?
Nous vous proposons de suivre le parcours CAP’RSE afin d’ identifier vos forces, vos axes d’amélioration et votre marge de progrès de façon durable, découvrez le parcours !
L’équipe CAPVERGENCE vous assiste dans votre objectif d’amélioration continue et de performance durable à toutes les étapes de votre activité.
Contactez-nous par téléphone au 0696 39 77 24
ou par mail : contact@capvergence.com