Qualité de vie au travail, bonheur, bien-être : comment s’y retrouver ?
Peut-on associer la « qualité de vie » au « travail » ?
Comment la QVT peut-elle relever de la responsabilité des entreprises ? Doit-elle être corrélée à sa performance économique ?
La QVT fait remonter un certain nombre de questions, de réactions tant la réponse n’est pas si aisée.
On peut déjà partir du préalable : « il n’y a pas de performance économique sans performance sociale »
Attention aux stéréotypes ! Contrairement à ce à quoi elle peut faire écho dans l’imaginaire collectif, la qualité de vie au travail (ou « QVT ») ne désigne pas des dispositifs anecdotiques, ni que le concept de team bulding, mais il est question de vraies démarches de fond, portées et avec impact.
Finalement la QVT c’est quoi ?
– La qualité de vie au travail, contrairement au bonheur ou au bien-être, n’est pas un état personnel : elle est une perception, liée à des conditions extérieures. Et c’est précisément ce qui fait que, contrairement aux deux autres concepts, elle est du ressort de l’entreprise.
– Autre aspect distinctif la qualité de vie au travail du bien-être ou bonheur au travail : son impact concret et mesurable sur la performance économique et financière de l’organisation à long terme. Aujourd’hui, de nombreuses études scientifiques corroborent le constat largement partagé que performance sociale et performance économique sont étroitement liées.
Pour ancrer la qualité de vie au travail au cœur de son identité, une organisation doit donc faire un véritable choix : celui de s’engager dans une démarche de « transformation à tous les niveaux », en impliquant les collaborateurs pour les rendre acteurs de ce projet collectif. Mais elle doit également, et essentiellement avant tout, être impulsée au plus haut niveau de décision. Pour réellement améliorer ou consolider la qualité de vie au travail, il n’existe pas de recette magique : juste la volonté forte, solide et enracinée de devenir et de rester une « organisation où il fait bon travailler » sur le long terme, dans un objectif de performance globale bien plus stratégique qu’un engagement superficiel ou ponctuel.
Mettre en place de véritables dispositifs pour favoriser le bien-être au travail permet à la fois de réduire les risques et de se rendre attractif.
L’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de travail) a identifié 3 facteurs à la QVT :
– Les conditions
1/ L’environnement de travail (physique, technique, organisationnel)
2/ Les conditions d’emploi (formation, carrières, égalité, avantages)
3/ Les conditions de vie extraprofessionnelles en relation avec le travail (temps de transport / problème de santé)
– La capacité à s’exprimer/ à agir
1/ Participatif (groupe de résolution de problèmes, débats sur le travail…)
2/ Partenariat social (concertation, dialogue social..)
3/ Soutien Managérial (clarté des objectifs, reconnaissance..)
4/ Soutien des collectifs (solidarité métier, travail en équipe, échanges sur les pratiques…)
– Le contenu du travail
1/ Autonomie
2/ Valeur, sentiment d’utilité, perception des bénéfices, le sens
3/ Apprentissage
4/ Evaluation – Amélioration
Finalement, les entreprises doivent agir sur ce qu’elles maitrisent : le travail et son organisation.
Si l’amélioration de la QVT touche uniquement les conditions de travail, les résultats seront décevants.
La capacité des employés à agir et à s’exprimer est aussi importante pour appuyer ce sentiment d’appartenance et d’implication dans quelque chose de plus grand que soi. Pour qu’un effet se fasse réellement ressentir, avec des résultats positifs, il faut revoir le contenu du travail qui constitue le quotidien des salariés. Si ce contenu est refaçonné de façon à rendre chaque mission variée, intéressante et avec une réelle vision de l’impact, chaque employé saura pourquoi il fait ce qu’il fait sans s’essouffler dans une routine.
Dites adieu au bullshit jobs !
« Une entreprise ou une organisation publique ne peut satisfaire un client / un usager que si ses collaborateurs sont eux-mêmes satisfaits »
Quels enjeux derrière la QVT ?
En suivant une démarche d’amélioration de la QVT, votre entreprise et/ou votre organisation active un nouveau levier de compétitivité.
Tant sur le plan de la performance de l’entreprise et/ou de l’organisation, ainsi que de sa relation avec ses clients / ses usagers, que sur le plan du sentiment d’appartenance, d’engagement et de la fidélité des collaborateurs ; une QVT véritable et cohérente permet de se démarquer de vos concurrents.
Soyez donc attentifs, il se peut qu’une idée ou une chose qui vous parait « ridicule » aujourd’hui puisse bien devenir une évidence dans quelques mois.
Après tout, si votre entreprise/votre organisation décide de s’engager dans le bien-être de vos collaborateurs, c’est pour contribuer à leur épanouissement et donc à leur qualité de vie au « travail » ?