Le monde du travail a beaucoup évolué depuis des décennies, il change à un rythme qui s’accélère régulièrement.
Les entreprises, les organisations publiques sont souvent désemparées, face aux mutations du monde du travail et la crise sanitaire n’a rien arrangé à l’accélération de ces changements…

Localement, le mouvement social récemment lancé par le secteur médical en Martinique et en Guadeloupe, a rappelé que ces territoires connaissent une véritable crise (sociale, sociétale, économique), où se mêlent notamment les difficultés à maintenir un dialogue social apaisé.

La pratique dominante du dialogue social en France hexagonale et aux Antilles reste encore très formalisée ; elle vient souvent alourdir cette démarche, qui est pourtant nécessaire pour pérenniser une organisation et régler les problèmes auxquels elle fait face.

Pourquoi veiller à maintenir un dialogue social apaisé et constructif dans chaque organisation n’est pas une utopie (aux Antilles) ?

Bien que l’histoire de la Martinique et de la Guadeloupe a encore un impact dans les rapports parfois conflictuels ou sensibles employeur-salarié, le dialogue social fait partie des outils favorisant l’efficacité économique, le progrès social et sociétal.

Grâce aux concessions que le dialogue social permet de réaliser entre les intérêts divergents, il contribue à l’amélioration des conditions de travail, à donner du sens à la qualité de vie au travail.

Le dialogue social doit permettre d’allier progrès social et efficacité économique pour garantir son utilité économique et sociale.

La pertinence de soutenir diverses formes de dialogue social, en les maintenant utilement sur le temps
est nécessairement indispensable pour atteindre cet objectif d’utilité.

Comment ? voici quelques propositions d’actions possibles ayant fait leurs preuves :

• Miser sur les actions en formation en situation de travail (AFEST) :  l’AFEST a la particularité d’utiliser une situation de travail du quotidien pour en faire des activités pédagogiques. Ce processus de formation permet à un salarié d’acquérir de nouvelles compétences pendant et sur son lieu de travail.

• Elaborer une charte de télétravail – en cette période de renforcement du télétravail – qui permet d’expliquer le pourquoi et le comment de l’organisation du travail à domicile afin de s’aligner sur les réalités « terrain ».

• Associer/Sensibiliser les salariés au projet d’entreprise en amont

• Agir et Sensibiliser sur le mal-être des salariés au travail afin de détecter les cas de burn-out ou bore-out (ennui au travail)

• Simuler des situations au travail : en simulant un changement lié à l’activité, afin d’y réfléchir collectivement pour mieux appréhender les interactions

• Animer des temps de discussions et d’échanges sur le travail effectif réalisé

L’objectif est également de dynamiser le dialogue social encore trop souvent perçu comme une arme pour obtenir des réponses/actions à une situation professionnelle en entreprise, ou en collectivité.

Finalement pourquoi ne pas jeter un regard neuf et positif afin de profiter au mieux des avantages du dialogue social apaisé ?!

Un dialogue social (favorable = dépassionné) permet 

D’anticiper les changements organisationnels à venir….

…afin de favoriser leur acceptation par les collaborateurs.

En effet, les raisons et procédures de ces changements sont ainsi véhiculées à différents niveaux.

C’est pourquoi, la nécessité d’accorder de l’importance au dialogue social n’est pas un ennemi ou une perte de temps mais bien un allié.

Pour cela, il ne doit pas être l’affaire uniquement des représentants du personnel et/ou du CSE, et du service RH, mais il doit être également relayé par les managers de proximité auprès de l’ensemble des collaborateurs.

Le dialogue social est l’affaire de tous !

Il permet d’anticiper et de résoudre les problèmes dès qu’ils se présentent, sans laisser les choses s’enliser. Des mesures peu coûteuses peuvent être prises pour de grandes économies et/ou bénéfices, avec une atmosphère au travail moins anxiogène.


Le dialogue social doit être un véritable outil de pilotage permettant d’anticiper et de désamorcer les situations problématiques avant qu’elles ne deviennent trop difficiles à gérer.


L’objectif étant de comprendre la nécessité d’atteindre un équilibre entre les besoins/attentes des salariés et ceux de l’entreprise, ainsi que de ses contraintes.


Vous souhaitez en savoir plus sur l’amélioration du dialogue social au sein de votre organisation ?

Nous sommes disponibles pour échanger avec vous.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *