Abordons les 5 avantages d’une démarche RSE durable :
1. Agissez en cohérence avec vos valeurs
En initiant une démarche RSE durable, vous travaillerez en profondeur les valeurs collectives de votre entreprise, avec l’appui de vos équipes et/ou partenaires.
Véritable projet de cohésion et d’engagement, la RSE ouvre la porte à la « raison d’être » de l’entreprise : qu’est-ce qui anime profondément vos collaborateurs au quotidien et dans leur travail ? Quels sont les effets positifs de votre activité pour la société et pour votre territoire ? Ces réflexions seront les piliers de l’éthique portée au quotidien par votre entreprise.
2. Fidélisez vos équipes
La RSE permet aux entreprises d’améliorer leur attractivité auprès de futurs candidats. La «marque employeur» d’une entreprise est, en effet, liée à la recherche de sens au travail, notamment auprès des jeunes talents.
Grâce à la RSE, les pratiques d’innovation sociale sont encouragées, avec plusieurs bénéfices à la clé : amélioration de vos pratiques managériales, amélioration de la motivation des salariés, ou encore réduction des conflits.
Enfin, s’engager dans une démarche durable permet de maîtriser plus efficacement les risques sociaux, psychosociaux, juridiques, de turn-over ou encore de réputation.
Un atout considérable pour votre politique RH.
3. Augmentez votre performance économique
Contrairement aux idées reçues, RSE et performance économique vont de pair. Agir pour le bien sociétal permet, d’une part, de réduire certains coûts: énergie, matières premières, consommables (papier, encre), réduction des déchets, etc.
D’autre part, la RSE permet d’anticiper les évolutions du marché, en identifiant mieux les risques et les opportunités de l’entreprise dans son environnement concurrentiel. L’engagement des entreprises est de plus en plus scruté : désormais, les appels d’offres publics et les investisseurs privés intègrent presque systématiquement des critères liés aux enjeux sociaux et environnementaux.
4. Améliorez vos pratiques sociales et environnementales
Agir dans le respect de son écosystème, c’est prendre conscience que l’activité de l’entreprise est étroitement corrélée à son environnement direct : territoire, biodiversité, ressources humaines et matérielles, partenaires, etc.
Chaque entreprise a aujourd’hui la capacité d’agir pour le bien sociétal, en alignant ses actions avec ses valeurs. In fine, cet engagement lui permet de renforcer sa résilience,notamment au regard des crises climatiques, sanitaires, ou économiques.
Préserver son territoire d’implantation, c’est aussi préserver son activité.
5. Réduisez vos risques
En intégrant une démarche RSE durable dans votre entreprise, vous adoptez une posture de vigilance à l’égard de tous les risques inhérents à votre activité: sociaux, environnementaux, climatiques, sanitaires, technologiques, etc.
Par une démarche participative, la RSE permet d’anticiper les risques, de prévoir des actions correctives, et ainsi de limiter les frais ou les irrégularités juridiques.
Afin d’obtenir un tableau précis des risques propres à l’activité, les méthodes de la RSE préconisent la co-construction avec les parties prenantes.
Elles représentent toutes les entités et personnes, internes ou externes, qui ont un lien avec l’entreprise.
La RSE, lorsqu’elle est définie en amont, elle vient guider la stratégie de l’entreprise.