Comment assurer le retour à l’activité encore plus dans le contexte actuel ?
Cette question revient souvent et c’est assez normal : nous sommes face à une complexité de facteurs à prendre en compte, mais nous devons assurer la continuité de l’activité.
Comment s’assurer de concevoir un plan « solide et complet » de retour à l’activité, intégrant l’ensemble des risques tout en maximisant nos ressources disponibles ?
Amorcer le redémarrage-et sécuriser le retour à l’activité des entreprises : une série de 8 axes que nous évoquerons régulièrement commençons par l’axe numéro 1:
#Axe1 :
Dresser une cartographie précise du redémarrage (à l’image de la cartographie des risques évoquée pendant le confinement).
La crise a bousculé un certains nombre de repères, d’ hypothèses et d’outils de mesure ou de décision, et il faut pourtant définir un cadre d’action « solide » dans un environnement extrêmement changeant.
Une approche pertinente et efficace consiste alors à développer une cartographie détaillée du redémarrage intégrant les risques de l’activité.
Cette cartographie «fera office de boussole pour orienter efficacement par exemple : la production, l’ approvisionnement, l’activité marketing et commerciale ».
Elle permettra également d’engager au plus tôt une réévaluation des investissements.
Cette cartographie doit s’appuyer sur un scénario de base, ainsi que quelques scénarios alternatifs intégrant des variables de condition : en particulier le risque de reprise de la contagion. Il s’agira alors de tester le plan de redémarrage selon ces scénarios et de se préparer à une redistribution fluide des ressources si nécessaire.