La vie d’une entreprise est faite de changements « subis ou choisis », parfois de montagnes russes, de projets et de challenges à relever…

On ne sait parfois par quoi commencer, avec ce doute de ne pas réussir à atteindre l’objectif…

C’est souvent ce que l’on ressent lorsque l’on regarde un projet dans sa globalité avant de se lancer. On a l’impression que la tâche est « énorme » et une fois que l’on a commencé, vient le sentiment que le sommet s’éloigne à mesure que l’on avance…

Ce ressenti est souvent dû au fait que l’on se focalise sur la finalité/le résultat attendu et ce qu’il reste à faire pour y arriver.

S’il est évidemment important d’avoir cette vision globale…concrètement des « petits pas » sont faits et donc vous avancez (smiley mains en l’air).

En cumulant les petites victoires et en regardant leurs effets à moyen/long terme voire court terme, elles sont incroyablement puissantes :

L'agrégation des gains marginaux montre comment de petites améliorations et des gains de 1 % s'accumulent.

(TINY GAINS : gains marginaux)

La différence qu’une amélioration peut apporter au fil du temps est stupéfiante !

 Si vous vous améliorez de 1% chaque jour pendant 1 an, vous finirez par être trente sept fois meilleur au moment où vous terminerez ; inversement, si vous vous détériorez de 1% chaque jour pendant 1 an, vous tomberez presque à!

Si chaque jour, l’ entreprise/ l’organisation s’améliore un minimum, l’effet cumulé sur des années est exponentiel.. cela n’empêche qu’il faille des projets structurants dans la vie de son entreprise ou de son organisation qui sont nécessaires à son évolution.

Pour s’emparer du principe des petites victoires, voici quelques conseils sur des aspects clés de l’activité :

Le point de départ, c’est une vision honnête et transversale de son entreprise/son organisation : 

  • Un état des lieux interne :

– Les RH et l’organisation ;
– Les process et les opérations ;
– Les chiffres ;
– La dépendance – C’est un point clé de la fragilité de l’entreprise ! 

  • Etablir son état des lieux externe : la concurrence, l’évolution du marché…
  • Mettez-vous une fréquence régulière pour réaliser une revue des actions réalisées, les tentatives, les réussites (ne vous focalisez pas sur le reste à faire !)
  • Identifiez également les actions qui peuvent rapidement être mises en place pour des gains non négligeables : les fameux  « quick wins ».

Il y a de la puissance dans les petites victoires : N’oubliez pas de célébrer vos avancées !

Alors, où sont les améliorations de 1 % dans votre activité ?

Le diagnostic reste essentiel… Si vous avez l’impression de ne pas du tout savoir comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous contacter : contact@capvergence.com.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *