Nous sommes dans une période inédite et un énième confinement dont nous aimerions déjà voir la fin, qui vient perturber la rentrée avec nos éventuelles projections pour cette fin d’année 2021.
Sans rentrer dans un vocab’ de guerre, vous êtes certainement dans une course contre la montre avec un objectif de maintenir à flot votre activité : finalement là est l’enjeu en cette période.
Pourquoi parler de tactique ?
Parce qu’elle vise un enjeu plus local et limité dans le temps : « gagner la bataille » de notre survie !
Issue de l’économie circulaire, cette méthode peut apporter un véritable avantage pour ceux qui souhaitent faire la différence dans leurs valeurs, leur communication, leur façon de faire du business et donc de maintenir l’activité.
Des solutions facilitatrices existent concernant la réorganisation des process, mais la mise en œuvre des « 5 R » nécessite un minimum de réflexion préalable et structurée. Cette méthode suppose également de nouer des alliances solides au sein d’un réseau avec des partenaires fiables.
La période vous pousse certainement dans vos retranchements, dans des limites que vous n’auriez peut-être pas imaginé, mais le rebondissement tant espéré ne peut se bâtir qu’au prix d’efforts sincères avec une déclinaison territoriale des objectifs de relance qui comprend une prise en compte des attentes et besoins de vos parties prenantes locales (salariés, fournisseurs, clients, usagers…).
En cette période de chamboulement, la méthode des « 5 R » peut s’avérer bien utile :
Repenser = Initier un brainstorming / Innover (produits-services) / Présenter – Initier des actions responsables dans le périmètre de son activité
Réduire = Que pourriez-vous réduire dans votre consommation de ressources ? = Objectif optimisation des charges + rationaliser les processus de production
Réutiliser = Que pourriez-vous réutiliser dans votre processus de production ou de vente de services ?
Récupérer/Recycler = Envisager l’éco-conception pour certains services/produits déjà existants ou à venir ?
Reconnaître = ( On y vient !)
Cette méthode peut être appliquée à différents secteurs d’activités comme le vôtre, avec des objectifs spécifiques ou avec une approche plus globale :
– Analyser votre/vos activité.s, vos process, votre performance.
– Engager une démarche qualité en phase avec les enjeux de votre activité et du développement durable.
– Retravailler votre communication à destination de vos clients, vos cibles et partenaires.
Le 5ème « R » pour la fin : Reconnaître
Nous traversons une crise sans précédent avec souvent l’adoption de nouvelles habitudes dans nos rapports au travail ou sur le plan personnel. Il est encore plus important de reconnaître les efforts et réussites individuels et/ou collectifs. Reconnaître c’est aussi faire preuve d’attention, c’est valoriser et développer l’engagement !
On opte pour la règle des « 5 R » : le durable se conjugue au pluriel !
Quelle méthode trouve écho chez vous : les « 4 R » ou les « 5 R » ?
Vous souhaitez en savoir plus ? Nous restons à disposition pour échanger.
Contactez-nous par téléphone au 0696 39 77 24 ou par mail : contact@capvergence.com