La santé/la sécurité des salariés ont été placées parmi les priorités dès la manifestation de la crise sanitaire.Elles le demeurent (ou devraient l’être) dans la phase de reprise d’activité.

Permettre le retour ou le maintien dans les conditions les plus optimales représente un enjeu primordial, pour rassurer et maintenir l’engagement des collaborateurs.Des actions peuvent être mise en oeuvre de façon simultanée :
1 – Sécuriser le lieu de travail
2- Etendre les mesures de protection du personnel hors de l’entreprise 
3 – Remobiliser les collaborateurs

Il importe de redonner du sens à l’action de chacun et un cap clair à l’action de tous.

Porter une attention particulières  aux personnes

Il est conseillé de porter une attention particulière aux personnes : les restrictions sociales ont pu être mal supportées successivement pendant le premier confinement et le second confinement. Des études révèlent qu’il faut être vigilant sur la détresse psychologique dont le niveau peut être élevé chez les salariés.

Il est conseillé aux employeurs de considérer cet aspect psychologique des collaborateurs. Cette prise en compte amènera une réorganisation de la qualité de vie au travail qui devrait chercher à préserver le lien social qui permet le travail, tout en garantissant les règles de protection de chacun.

En préservant le dialogue, chacun pourra contribuer à l’amélioration du fonctionnement collectif nécessaire pour retrouver la performance de l’entreprise. Ces actions menées par chacun, permettront de partager collectivement cette période, de mieux la surmonter pour continuer à collaborer ensemble, de s’ approprier les nouvelles organisations.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *