Pendant la crise, un certain nombre d’entreprises ont eu la possibilité de poursuivre partiellement leur activité durant la période de confinement.
Elles ont dû s’adapter, concevoir et adopter rapidement un modèle de fonctionnement avec des contraintes radicalement nouveau parfois.
Certaines ont réussi à porter en quelques jours leur taux de télétravail à plus de 80 %. Pour d’autres, cela a été l’occasion de resserrer les liens avec certains clients, et consolider l’écosystème des fournisseurs.
De cette épreuve collective, beaucoup d’entreprises peuvent espérer l’ancrage de relations partenariales plus soudées avec toutes les parties prenantes de leur éco-système.
Pour certains segments d’activités, des gains de productivité ont pu être réalisés (délais/coûts), et d’agilité ont pu être constatés.
Il importe aujourd’hui de déterminer parmi ces évolutions et adaptations imposées par le contexte, celles qui ont pu être génératrices de valeur (impact positif) tant sur le plan financier, qu’opérationnel et humain.
Certaines pourront être adoptées à la réorganisation du travail et à la ré-adaptation du modèle opérationnel de l’entreprise.
Pour finir, l’innovation aussi bien de process que de produits pendant cette période a progressé parfois de façon considérable. Ces performances bien que nouvelles peuvent être réinvesties au profit de la reprise des activités, et contribuer à enrichir à moyen ou long terme le patrimoine de l’entreprise.
Inscrire son/ses activité(s) dans une certaine durabilité passe par l’identification des leviers pour accroître la création de valeur dont l’impact devra pouvoir se mesurer à l’échelle du territoire (impact socio-économique), en interne (collaborateurs), en externe (partenaires directs/indirects).
Parce que les valeurs créent de la valeur, CAPVERGENCE vous aide à identifier et à mesurer la valeur autrement.