Nous avons animé le 1 er atelier RSE avec la CCI Martinique en mars dernier et nous avons abordé la fameuse question : Kézako la RSE et ce qu’elle n’est surtout pas..
Face à la situation actuelle que nous connaissons tous TPE/PME et les groupes, la confirmation d’une démarche ou politique « responsable » « engagée » s’inscrit dans une réelle stratégie d’une équation à 3 enjeux : économique, social et environnemental.
Mais pour cela, il est sérieusement temps de jouer le jeu !
Le basculement de nos méthodes de travail, production et de notre consommation entame un cycle différent qui induit un certain nombre de conséquences pour nos activités, dont celle de jouer le jeu :
• …..de la discussion avec nos parties prenantes en interne et en externe ;
• …..de faire de la recherche de la performance globale, un avantage compétitif, mesurable pour nos investissements, mais également pour les clients/consommateurs/collaborateurs en termes de preuves et non plus seulement pour une question d’engagement bienveillant.
Les changements se précisent et la sortie de crise que nous espérons tous, rendra indispensable cette recherche de l’entreprise/l’organisation qui fait sa part.
S’il est bien une démarche qui doit être authentique, c’est celle de l’engagement responsable qui prend en compte les 3 enjeux (vu plus haut) dans sa poursuite d’activité, dans la mise en place de sa stratégie de développement, mais également celle de sa survie en période Covid !
Si la démarche responsable se paye en quelques mots ou en campagne marketing enjolivée, elle risque de se casser le nez sur un mur d’opposabilité et/ou d’incrédulité.
Tendre vers un positionnement d’une démarche engagée ( en jouant le jeu sérieusement) va s’avérer la démarche la plus réaliste face aux défis d’un business qui doit aujourd’hui répondre à une demande du « toujours plus ».
Concrètement, ce qui doit être rallié est la question de la durabilité de l’organisation/l’entreprise.
Pourquoi ?
Parce que cette question pose la nécessité de mettre l’entreprise au cœur d’une trajectoire pour créer de plus en plus de valeur, afin de se faire reconnaître, et de participer à une performance globale qui se fonde sur des preuves « Don’t telle me, prove me » !
Cet investissement « sérieux » commence par les mots et concepts employés à bon escient, qui sont les vertus d’une entreprise/organisation engagée, qui lui permet de se placer du côté des entreprises et organisations qui apportent des solutions, et non celles qui créent et/ou participent aux problématiques de durabilité.
Par quoi commencer afin de débuter une démarche responsable en jouant sérieusement le jeu ?
(Question abordée lors de notre atelier avec la CCI Martinique)
Deux possibilités : (c’est du step by step)
- Définir le pourquoi de son activité ? question qui pourrait paraître philosophique mais qui est une question essentielle qui permet de se positionner clairement = d’être reconnu en tant que, d’être identifié et indentifiable comme organisation engagée (on ne parle de positionnement purement marketing)
- Diagnostiquer ses pratiques : qu’est-ce qui marche ou ne marche pas ? on cherchera les trous dans la raquette