FAIRE PROGRESSER LES MENTALITES

Pour éveiller les consciences sur les enjeux du développement durable, inspirer les dirigeants, pour penser autrement l’entreprise, les organisations vis-à-vis de leur écosystème.
Pour partager notre conviction qu’il n’y a pas de modèle économique viable sans engagement concret, pour susciter le désir de solutions innovantes qui transforment les difficultés en opportunités, de modèles économiques responsables accélérateurs du changement.
Penser pour toujours faire progresser.

FAIRE AVANCER LES PRATIQUES

Nous sommes des partisans mais aussi des praticiens de la transition vers le développement durable.
Parce que nous croyons à l’interdépendance entre les organisations et leur environnement.
Parce que nous croyons que l’intérêt général se construit à plusieurs, et que dans un monde ouvert, interdépendant et complexe comme le nôtre, assurer l’intérêt général est une œuvre collective.
Militants du changement, nous concentrons nos efforts sur les points stratégiques pour transformer les entreprises : la raison d’être, l’innovation durable, l’ancrage local et la dimension économique du développement durable dans les secteurs de l’agroalimentaire, l’industrie, le commerce, le tourisme…

FAIRE BLOC CONTRE LES IDÉES REÇUES

Parce que des idées préconçues existent encore sur la responsabilité sociétale des organisations, CAPVERGENCE monte au créneau contre ces « fausses bonnes idées » ; en voici quelques-unes :

  • La Responsabilité sociétale des Entreprises (RSE), c’est un effet de mode, un coup de com ’ donc c’est éphémère !

Vrai/Faux ! La Responsabilité sociétale n’échappe pas à l’effet de mode et malheureusement encore pour certains, elle se résume à une affaire de formulation « catchy » ou d’un artifice marketing de saupoudrage. Cependant elle est de plus en plus revendiquée par des entreprises conscientes de sa nécessité et des risques qu’elles encourraient à l’ignorer.
La pluralité et la représentativité des acteurs qui la portent avec leurs contradictions d’intérêts garantissent la vitalité et la durabilité du concept.

  • Le développement durable concerne les entreprises polluantes ou c’est un luxe que peuvent se permettre les grandes entreprises !

Faux! La responsabilité sociétale est l’affaire de l’ensemble des entreprises car elles sont toutes concernées par :

  • Les obligations réglementaires ;
  • Les avantages concurrentiels que la démarche RSE procure ;
  • Le développement de leur image de marque surtout dans les secteurs réputés ;
  • Les économies et réduction des coûts que ce type de démarche peut générer
  • La démarche en RSE coûte de l’argent !

Faux ! La démarche RSE c’est un retour sur investissement, elle permet d’identifier des axes d’amélioration en termes de productivité et de réduction des coûts. De plus, l’impact d’une image de marque négative peut avoir une répercussion importante sur le CA. Enfin, le non-respect de la réglementation peut avoir un coût non négligeable en cas de sanctions.

  • Initier une démarche RSE c’est compliqué !

Faux ! Comme toute démarche, la démarche RSE peut s’avérer complexe si on ne dispose pas des bons outils. C’est pourquoi, afin de structurer correctement la démarche, il est important d’être accompagné afin d’identifier les meilleurs outils dès le début.