UNE CULTURE D’ENTREPRISE RESPONSABLE N’EST PAS UN LUXE
Quel management post-crise ?! Face à la crise sanitaire, on a pu mesurer à quel point la culture d’entreprise dans le management de l’organisation est primordiale pour réagir.
Dans les entreprises où l’engagement des salariés est important ; s’adapter à été plus simple que dans les autres.
La confiance nécessaire au télétravail s’est installée plus aisément. Une culture d’entreprise engagée paraît d’autant plus, essentielle dans ces périodes troublées.
Il est clair que dans les entreprises où le terme « management » tout court est absent voire le terme « management bienveillant » est inconnu au bataillon avec des disparités de salaires qui sont importantes entre cadre dirigeant et salariés, et/ou entre salariés de même catégorie ; la capacité à
s’investir dans cette période si incertaine sera plus difficile.
Engager ses salariés, créer une culture d’entreprise, c’est aussi donner de la valeur à chacun dans son organisation. Par une pratique managériale fondée sur la confiance, l’équité salariale, cette culture est d’autant plus importante en période de crise quand des choix difficiles s’imposent à nous, ou permet de demander aux salariés de continuer leurs activités dans des conditions difficiles.
Finalement, l’on voit bien que cela n’est pas luxe…un bon nombre d’entreprises et organisations devront penser la façon dont ils ont intégré ces différentes problématiques, remettre les choses à plat.
La familiarisation des collaborateurs et managers à la RSE, à la création de pratiques loyales et responsables avec pour objectif la notion de responsabilité d’entreprise (un livret de 10 fiches pratiques pour mobiliser ses équipes a été mis à disposition par le Comité 21 et le cabinet conseil en conduite de changement des Enjeux et de Hommes) :
Nous verrons prochainement le troisième enseignement à tirer de cette crise inédite pour sortir gagnant..